quercynoise saillac nature Lot

Le parc s'étend sur 3 hectares autour du mas. Un petit bois de chênes centenaires borde la grande prairie entrenue par quelques vaches. Une cabane de pierre sèche se cache sous les grands chênes où nos poules rustiques (des Caussadaises) viennent s'abriter la nuit. Sur les pelouses sèches de jeunes pruniers s'installent et habillent les murets de pierre sèche. Derrière le pigeonnier, le bui occupe en tyran les parcelles ruinées...


Témoins du passé, les charrues, charettes ou meules attendent leur boeuf ou leur cheval pour reprendre leur activité. Les pruniers attendent méfiants la fin des gelées, les noyers résistent aux assauts du temps, tandis que les noisetiers opportunistes s'installent en taillis entre les pierres humides.

Vous découvrirez les essences typiques de la région : le chêne, le frêne, l'érable champêtre pour les grandes tiges. Au sol vous débusquerez facilement les orchidées sauvages, et plus rarement la célèbre truffe noire du pays...


Les bulbes résitent bien à la rigueur de l'hiver et à la longue sècheresse estivale, dans le quercy la reine des jardins et murets est l'Iris.



La nature nous réserve de belles surprises et nous nous efforçons à lui laisser accomplir son travail d'équilibre. Nous n'utilisons pas de produit chimique, nous n'arrosons qu'en extrème urgence (pendant les grandes sècheresses) pour finalement ne conserver que les espèces rustiques, adaptées à notre sol calcaire et peu profond.



Informations légales (loi N°2004-275): GaryHôte MasdeRecurat.com Mas de Recurat 46260 Saillac.


Copyright 2012 - MasdeRecurat.com - GaryHôte